« Contrôle des opérateurs exerçant dans les secteurs de l’optique et de l’audioprothèse » de la DGCCRF

 

La DGCCRF publie le bilan d’une enquête : « Contrôle des opérateurs exerçant dans les secteurs de l’optique et de l’audioprothèse ». Elle a relevé dans son enquête un certain nombre d’anomalies dans les pratiques des opticiens.

 

Nous vous conseillons d’être attentif à vos paramétrages en magasin ET toujours avoir la dernière version de votre logiciel à jour.

Les logiciels du Groupe Reflex (Winoptics et MyEasyOptic) respectent la législation en vigueur sur le 100% santé et les devis normalisés

Pour vous aider vous trouverez toute la documentation nécessaire sur nos différents sites, vous pouvez joindre votre support logiciel

ou contacter votre service commercial au 0820.888.195. pour un complément de formation.

En résumé parmi les anomalies ne permettant pas une bonne information du patient, les services d’enquête ont relevé :

1- Que les trames des logiciels ne reprennent pas les modèles de devis type dont l’utilisation est obligatoire;

Les nouveaux modèles de devis standardisés utilisés par les opticiens et les audioprothésistes restent le principal moyen d’information du patient. L’offre « 100% Santé » et une offre alternative, avec reste à charge, pour les lunettes correctrices et les audioprothèses doivent être présentées sur un même devis, afin de faciliter le travail de comparaison et le choix du patient.

2- L’indication d’un reste à charge dans l’encart réservé à l’offre « 100% Santé » qu’il est parfois impossible de modifier pour indiquer la prise en charge pour l’offre 100 % santé, lorsque l’offre du panier B est également proposée;

Cette présentation de l’offre 100 % santé avec un reste à charge est trompeuse alors que l’absence de reste à charge pour l’offre « 100% Santé » est l’essence même de la réforme.

3- Le logiciel note automatiquement sur les devis « bon pour accord » à la place des consommateurs.

Cette mention garantie la compréhension et la validation des offres communiquées au patient. Elle doit être indiquée par le consommateur.

ICI le document complet